Le café littéraire organisé conjointement par la médiathèque et le Comité de Jumelage s’est adapté aux exigences sanitaires : de mars 2020 à janvier 2021, deux rencontres en présentiel et trois en visioconférence. Si la distanciation spatiale s’est imposée, le partage, l’échange d’idées et la convivialité étaient aux rendez-vous.

Nos 3 coups de cœur :
Quelques livres à découvrir, à offrir...

Cadence pour une marche érotique de Mariana Gorczyca .A l’époque communiste, sous Ceaucescu, un roman parfois déconcertant sur une thématique intéressante : la séduction amoureuse et artistique.

La Dame de compagnie de Bessa Myftiu. Son travail de dame de compagnie à Genève amène une jeune femme à jouer un rôle dans le destin des personnes qu’elle accompagne. Un livre avec de nombreux dialogues, agréable à lire.

Les Assassins de la route du Nord d’Anila Wilms. Plus que l’intrigue policière, ce roman est intéressant pour son aspect documentaire historique sur l’Albanie des années 20.

Les Cloches d’Einstein du Slovaque Lajos Grendel. Une description de l’Absurdistan, haute en verve et en truculence. Une lecture jubilatoire.

Sonia d’Ignacy Karpowicz. Les confidences d’une femme polonaise âgée sur une histoire d’amour vécue avec un soldat allemand en 1941. Un joli livre.

Inavouable de Zygmunt Miloszewski. Un roman policier polonais plutôt touffu autour d’un vol de tableau avec un rebondissement final inattendu.