Vendredi 14 octobre 2022,
Assemblée Générale ; une bonne participation
Après 2 années d’activité en pointillés, les adhérents et membres du Conseil d’administration sont venus nombreux à l’Assemblée Générale ; l’occasion de faire le bilan sur nos activités de l’année et de faire une première présentation des projets pour l’année à venir.
En 2022, un seul déplacement a pu être organisé : à Moreton en août. une trentaine de personnes dont 12 jeunes ont été reçus en famille. Les participants sont très satisfaits de ce séjour et remercient les habitants de Moreton pour leur accueil chaleureux.
Tout au long de l’année 2022 nous avons mis à l’honneur notre amitié avec Grodzisk. Le 20ème anniversaire de notre jumelage avait été reporté depuis 2020 pour raisons sanitaires. Le moment fort de notre fil rouge 2022 : le concert à la Confluence le 29 avril. 560 personnes environ ont fait le déplacement.
Un spectacle de qualité avec Slawek Duo et Agata Kwarwnik quartet et la prestation surprise d’Allan Stivell. Les bénéfices de cet événement ont été reversés à la ville de Grodzisk, une aide que nous avons décidé de faire à notre ville jumelle qui accueille de nombreux réfugiés ukrainiens. Une délégation de 4 personnes représentant le jumelage et la municipalité de Betton a fait le déplacement à Grodzisk pour remettre les dons.
Le café littéraire poursuit ses rencontres régulières. (cf café littéraire)
Côté cours de langues, nouveauté : un créneau espagnol débutant et un nouveau créneau italien.
En fin d’année, comme d’habitude, avant les fêtes de Noël, nous organisons un dimanche « ateliers de Noël ». Cet atelier est ouvert à tous, enfants et adultes. Chacun repart avec ses créations. Plus d’infos à venir prochainement.
Pour 2023 les projets sont nombreux :
un déplacement à Barberino di Mugello en avril (à préciser),
un accueil des Polonais de Grodzisk durant l’été,
un déplacement à Altenbeken (avec une étape à Bruxelles)
un accueil de jeunes italiens de Barberino début septembre.
Ces différents accueils et déplacements seront affinés et précisés dans les mois à venir.
Notre jumelage vit grâce à l’investissement de ses bénévoles bettonnais, au soutien de la municipalité de Betton et aux bénévoles de nos villes jumelles. Les déplacements et accueils sont plus difficiles à organiser depuis le début de la crise sanitaire, Betton et ses villes jumelles peinent parfois à trouver des bénévoles et des familles prêtes à donner un peu de leur temps.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour faire vivre le Comité de Jumelage de Betton.