2022, Littérature Italienne
Rencontre avec Piergiorgio Pulixi
24 Septembre : heureuse retrouvaille après l’été
Se retrouver après l’été a été un vrai plaisir. Comme à l’habitude, le café littéraire s’est déroulé dans la bonne humeur, une vraie réussite ! Une belle rencontre riche des lectures, des interventions, des réflexions, des critiques et des avis contradictoires des participants….
Des coups de cœur ont été confirmés :
- Impossible, d’Erri de Luca
- Le tram de Noël, de Giosué Calaciura
- Tous sauf moi, de Francesca Melandri
- De rien ni de personne, de Dario Levantino
D’autres ont été décernés :
- L’île des âmes de Piergiorgio Pulixi. Roman noir sur la Sardaigne d’aujourd’hui tiraillée entre la tradition et la modernité. Atmosphère, pesante, haletante avec des personnages forts et émouvants, où le passé et le présent s’entremêle.
- L’Illusion du mal, également de Piergiorgio Pulixi. L’auteur donne une vision très noire de l’évolution de son pays à travers son système judiciaire gangrené par le manque de moyens, la corruption, l’impuissance politique. Très bien construit, action constamment relancée, se lit comme une alerte !
D’autres ouvrages présentés pour la première fois ou peu lus ont besoin d’autres avis :
- Le choix, de Viola Ardone : Un seul avis très positif, qui évoque une affaire réelle et qui aborde le poids de la tradition et l’emprise des conventions sur la liberté des femmes dans les années 60.
- Les femmes de, de Caterina Bonvicini
- Piranhas, Baisers féroces, de Roberto Saviano : Les avis sont très partagés, très pesants et trop violents pour certains, coup de cœur pour d’autres… D’autres avis ?
- L’amour qui me reste, de Maria Michela Marzano
- Le colibri, de sandro Veronesi
- Jours à Leontica, de Fabio Andina : Les petits riens de vies humbles. Une réelle empathie envers ces personnages et la solidarité dans le village. Peu de lecteurs
Seulement 8 participants à la rencontre du 11 juin mais quelle qualité ! Les discussions furent si riches et intéressantes que les deux heures passèrent bien vite. La présence de Paola, lectrice italienne éclairée, a permis une discussion libre sur la littérature italienne, en particulier sur le clivage culturel important entre la population du nord et celle du sud de l’Italie sans oublier quelques curiosités touristiques sur Milan !
Des coups de cœur sont envisagés :
- Les femmes de de Bonvicini, Caterina : Belle histoire de sororité !
- Le tram de Noël de Calaciura, Giosuè : Un joli conte de Noël !
De nouveaux ouvrages ont été présentés, à croiser :
- De rien ni de personne de Levantino, Dario
- Le colibri de Veronesi, Sandro : Très bon avis de lecture !
- De rage et de vent de Robecchi, Alessandro
- Tous, sauf moi de Melandri, Francesca : Lecture très appréciée pour la découverte de la Grande Histoire à travers cette famille italienne : colonisation, fascisme, Ethiopie.
- Leçons pour un jeune fauve de Murgia, Michela
Des ouvrages agréables à lire :
- Dépouillée et autres histoires de Franceschini, Dario : Ce recueil est composé d’environ 20 courtes nouvelles de 2 à 3 pages. Agréable à lire.
C'est avec plaisir que 15 personnes se sont retrouvées, le samedi 19 mars, autour de la littérature italienne.
Les participants avaient beaucoup emprunté, donc beaucoup lu. Les échanges ont comme d’habitude eu lieu dans un climat détendu et convivial.
On espère bientôt, pouvoir discuter autour d’un thé ou d’un café !
28 ouvrages dans la caisse.
13 ouvrages présentés.
Quelques titres très remarqués :
- Borgho Vecchio de Giosuè Calaciura
- Impossible d’Erri de Luca
- Les femmes de, de Caterina Bonvicini
- Jours à Léontica de Fabio Andina
- et d'autres…..