14 janvier 2023 : présentation des coups de coeur à la médiathèque
Un voyage très sympathique à travers la littérature italienne.
Des coups de cœur sur des sujets très variés.
Des interventions à l’image des personnalités de chacun.
Un moment très convivial à la rencontre du public de la médiathèque
2022- Littérature italienne – De vrais plaisirs de lecture
Le café littéraire du comité voyage ! En 2022, c’était l’Italie, à travers des romans, des polars…, des courts, des plus longs, des ardus, des plus fluides… une littérature riche et variée, en prise sur son époque… dont la vitalité tient notamment à ses autrices (auteurs) qui évoquent souvent les dures réalités sociales de l’Italie.
Au fil de l’année 2022, les rencontres, riches des échanges, des réflexions, des avis contradictoires de chacun des participants, ont permis de sélectionner les « Coups de cœur italiens du Comité », dans une ambiance sympathique et conviviale !
Des Coups de cœur ont été attribués à 3 auteurs
Les autres coups de coeur :
Catégorie « Livres intéressants »
Ce sont ceux qui sont bien, qui sont faciles à lire ou au contraire qui sont difficiles voire plus….
- Les Femmes de… de Catarina Bonvicini. Toutes les femmes de Vittorio se retrouvent autour de la même table et l'attendent…. Belle histoire de sororité !
- Acquanera de Valentina d’Urbano. Une famille de femmes, sorcières de mère en fille … Le lecteur est emporté par le mystère…
- Le jardin des monstres de Lorenza Pieri. Un jardin né de l’imagination de l’artiste Niki de Saint-Phalle … Saga familiale, roman initiatique, hommage à l'artiste engagée Niki…
- Le colibri de Sandro Veronesi. Un livre, touchant, tendre et nostalgique, qui nous donne une grande leçon d’humanité.
- Je suis la bête d’Andrea Livre vraiment noir qui se passe dans le milieu de la mafia dans les Pouilles. Une montée lente de la folie et de la violence.
- La liberté aux pieds des oliviers de Rosa Ventrella. Un portrait de la guerre à hauteur d’enfant, des femmes soumises au regard des hommes, un regard féminin sur le monde.