Voyage en Allemagne,via Bruxelles
A l’occasion de la fête du Viaduc à Altenbeken et des 30 ans de jumelage avec Betton et dans le cadre des échanges avec notre ville jumelée d’Altenbeken, en Allemagne.
Le 29 juin à 6h du matin 32 Bettonnais (14 adultes et 18 jeunes) ont pris le départ pour Bruxelles, la capitale européenne. Le groupe passe 2 jours sur place, découvre le centre-ville : Le Palais Royal, la Grand Place, le Manneken-Pis…, goûte les frites, les gaufres … ou déguste de la bière… et visite le musée du design … « C’est une très belle ville » dit Martine. « Ce que j’ai préféré c’est l’Atomium » souligne Ethan.
Le vendredi 30 juin au soir, le groupe rejoint sa ville jumelle d’Altenbeken où un copieux buffet l’attend.
Les activités et les visites se sont succédé pendant 5 jours, souvent avec les correspondants : Participation à la fête du Viaduc avec concerts, expositions, rallye…. Les adultes ont apprécié les visites guidées de Paderborn et de l’écomusée de Detmold, le tournoi de boules... « Belles découvertes, enrichissantes ». Les jeunes ont été enchantés par le parc de loisirs de Safariland « Je me suis bien amusé », par la construction d’une maison à colombages typiquement allemande et aussi par la marche pour le climat avec collecte de déchets en lien avec l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse).
L’ensemble du groupe était hébergé dans des familles. « Ils étaient trop gentils » « Moi, je n’avais pas de famille d’accueil, mais avec mes 4 potes, c’était bien et Gaston et Nicole étaient très sympas ».
Le séjou s’est terminé par une soirée de fête pour célébrer « notre amitié privilégiée » à l’occasion du 30ème anniversaire de notre jumelage. Le groupe « Arte musica » animait le repas, en présence du maire d’Altenbeken, de la présidente du Comité de jumelage de Betton et du président de la Fraternité du St Liboire, l’occasion de se redire, le plaisir qu’on a eu à se revoir, à échanger… « Malgré la barrière de la langue, on a beaucoup partagé, le traducteur ça aide !».
Jeudi
Vendredi
du vendredi 30 au mercredi 5 juillet au soir
Ce projet a bénéficié d'une subvention de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.
Thème de l'échange : « L’amitié privilégiée dans nos régions entre la France et l’Allemagne »., Autour duquel le comité allemand a préparé de nombreuses activités.
320 euros /adulte
160 euros / jeune de moins de 18 ans.
(prix du voyage subventionné par l'OFAJ)