A l’invitation du Comité de Jumelage, 5 jeunes et 44 adultes de notre ville jumelle polonaise de Grodzisk ont séjourné à Betton du 9 au 15 juillet. Ils ont été accueillis dans des familles bettonnaises.
Sous une météo ensoleillée, nos amis ont découvert Betton, ses équipements sportifs et culturels, une ferme bio pratiquant la vente directe, l’association « Betton Protection Pollinisateurs » avec une animation autour des abeilles. « C’est très intéressant, chez nous aussi, il y a des prédateurs ». Madame La Maire les a accueillis à la mairie.
Le programme a aussi permis à nos amis de découvrir notre région, notre patrimoine, notre culture et d’en apprécier la diversité et la beauté : visite des marais salants à Guérande avec trois paludiers, l’île de Bréhat (l’île aux fleurs), découverte de Rennes.
Cette rencontre fut aussi conviviale et festive : Un accueil en chanson, un après-midi ludique autour du plan d’eau : molky, jeux en bois, palets…. De longues soirées en famille ou entre amis et bien sûr, la soirée officielle du 14 juillet animée par Synthé Dansant.
Nos amis Polonais sont très, très contents de leur séjour. « C’était fantastique », « on est bien ici ».
Plaisir de la rencontre, plaisir de passer du temps ensemble, de partager un repas, de rire et de trinquer …. Le Jumelage c’est tout cela.
Après les années Covid et malgré la guerre en Ukraine, ces journées passées ensemble nous convainquent que les amitiés créées lors de nos échanges perdurent et s’amplifient même avec les difficultés. Un signe d’espoir pour l’avenir !
L’an prochain, les Bettonnais visiteront leurs amis de Grodzisk.