Du 21 au 28 octobre 2024, 42 Bettonnais, ont pris le départ pour Varsovie, la capitale polonaise. Deux jours de découvertes en bus ou à pied, par un beau temps automnal ont permis d’apprécier : la vieille ville, la place du marché très colorée, le parc Lazienski et sa célèbre statue de Chopin, le palais de la culture et des sciences…. « Une ville superbe, bien reconstruite ».

Le 23 au soir, le groupe arrive à Grodzisk, la ville jumelle de Betton. Les retrouvailles pour les uns, la découverte pour 21 autres furent très chaleureuses : « une réelle générosité, une grande disponibilité, et une envie de partager » dit Monique. La traditionnelle réception à la mairie fut l’occasion pour Nicole Cherel, la présidente du comité de Jumelage de rappeler « l’importance du jumelage fondé sur des relations d’amitié forte ».
Les visites, les découvertes… se sont succédées lors des 5 jours passés chez les amis : la visite guidée de Poznań avec sa cathédrale et ses églises, sa très belle place du marché, et celle de Bydgoszcz, petite ville où se côtoient modernisme et traditions.

Cette rencontre se voulait aussi d’être conviviale et festive. Les soirées par petits groupes, pour manger, rire, déguster la bière locale… ont vraiment permis de mieux se connaître. La soirée officielle, précédée d’un concert et de danses folkloriques a aussi été une vraie réussite. Les Bettonnais ont chanté quelques chansons et invité leurs amis polonais à danser des danses bretonnes.


Après « une semaine formidable », le 28 octobre, les Bettonnais ont repris la route et attendent leurs amis l’an prochain pour fêter les 25 ans de jumelage.

Image
Image
Image
Image
Fabrication de savon
Image
Image
Ateliers
Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *