Article publié sur le journal Ouest France le 17 juillet 2025
A Betton, la ville a célébré les vingt-cinq ans du jumelage avec Grodzisk Wielkopolski, en Pologne
Vendredi 11 juillet 2025, une délégation de la ville polonaise de Grodzisk a été reçue par la maire de Betton (Ille-et-Vilaine) et le comité de jumelage local à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du jumelage.

Du 7 au 12 juillet 2025, la ville de Betton (Ille-et-Vilaine) a reçu ses amis polonais de Grodzisk Wielkopolski. Le temps fort du séjour a été constitué par le renouvellement officiel de la charte de jumelage qui lie les deux municipalités depuis vingt-cinq ans et qui avait été signée, à l’origine, par Michel Gautier et Waldemar Kandulski, les maires respectifs.
Grodzisk Wielkopolski est une ville de 18 000 habitants située à 50 km au sud-ouest de Poznan, au centre-ouest de la Pologne. Elle est jumelée avec Betton depuis l’an 2000 mais l’histoire a commencé à s’écrire en amont. Il y a près de cinquante ans, sous la mandature de Jean-François Tourtelier, particulièrement impliqué dans le domaine social, des échanges ont démarré avec la fédération de syndicats Solidarnosc. Ils se sont ensuite poursuivis avec Grodzisk avec Jean-Claude Heslot et ont abouti à la création du jumelage sous Michel Gautier. Depuis cette date, des échanges réguliers ont eu lieu entre les habitants, au point qu’une délégation de sportifs bettonnais a même participé au semi-marathon de Grodzisk, en 2023, pour fêter les 720 ans de la ville.
Unité et fraternité
La cérémonie s’est déroulée vendredi 11 juillet 2025, salle de la Confluence. Laurence Besserve et Piotr Hojan, les deux maires, ont rappelé l’importance de ces jumelages, en présence d’une délégation officielle de Grodzisk et de Michel Dorin, consul émérite de Pologne à Rennes. Nous pouvons être fiers de cette amitié solide et durable, a déclaré Laurence Besserve. Elle et son homologue ont insisté sur la nécessité de l’investissement de tous dans la réussite d’un jumelage. Cela repose sur la convergence de nombreux engagements : ceux des élus, des bénévoles, des associations, mais aussi des citoyens, qui vivent pleinement cette aventure. Sans vous, nous ne serions pas ensemble ce soir , a-t-elle lancé aux personnes présentes. Nos démocraties européennes doivent rester unies et fraternelles, a rappelé Piotr Hojan.
« Rapprocher nos deux peuples »
Et Laurence Besserve d’enchaîner : Lorsque notre jumelage a été signé, en l’an 2000, il portait l’espoir de rapprocher nos deux peuples, dans une époque marquée par de grands enjeux politiques, puisque la Pologne avait rejoint l’Union européenne peu de temps après, en 2004. J’étais d’ailleurs présente à Grodzisk lors de ce moment important.
Quarante-quatre Polonais ont été accueillis dans des familles bettonnaises. Ils ont apprécié le programme riche et varié du séjour concocté par le comité de jumelage, avec la visite du cimetière polonais d’Urville et la découverte des mines de la Brutz, où 30 % des mineurs étaient originaires de leur pays. Des moments plus récréatifs (danse bretonne et crêpes party, plage et baignade) étaient également au programme.
Des retrouvailles et de nouvelles rencontres ont aussi agrémenté cet agréable échange entre ces deux villes jumelles.