Pourquoi être famille d'accueil au sein d'un comité de jumelage ?

C'est ouvrir bénévolement sa porte à des personnes d'un autre pays donc d'une autre culture, c'est l'occasion d'échanger sur différents sujets mais c'est avant tout l'assurance de passer des moments conviviaux et de tisser des liens d'amitié qui peuvent durer.

C'est aussi la possibilité de parler en langue étrangère : celle du pays reçu ou l'anglais mais pas de panique si l'on ne les parle pas, le smartphone prendra le relais : il maîtrise toutes les langues du monde !

Comment se déroule un accueil ?

Est-ce que l'on choisit les personnnes accueillies ?

  • Vous pouvez nous indiquer vos préférences lors de votre inscription : recevoir un adulte, un couple, une famille (adulte et enfant(s)), un ou plusieurs jeunes, ainsi que le nom de la personne si vous avez déjà des connaissances
  • Une fois la liste des participants reçue, le comité les affecte en famille en fonction des préférences et communique la liste définitive

Quelles sont les conditions attendues pour l'accueil ?

  • Il est préférable d'avoir un espace dédié pour la ou les personnes recues (chambre à part)

Dois-je être disponible toute la semaine d'accueil ?

  • Nous prévoyons en général une journée en famille lorsque l'accueil se fait sur le weekend, pour vous permettre de passer du temps avec les personnes accueilllies et de leur faire découvrir la région
  • Les participants au voyage suivent un programme défini durant leur séjour où ils sont pris en charge souvent à la journée par le comité, avec des horaires de départ le matin et de retour le soir. Il est attendu que vous les assistiez pour le déplacement entre votre domicile et le point de rendez-vous précisé (toujours sur Betton - parking des Omblais, gare, salle de la mairie).
  • Vos correspondants prendront le repas du soir en famille, avec vous, et ils vous ai en général demandé de prévoir un pique-nique pour le midi. Pour le soir, nous recommandons des repas simples, et vous encourageons à vous regrouper entre familles d'accueil pour faire de belles rencontres.

Comment faire pour ne pas trouver le temps long le soir ?

  • Nous organisons une réunion d'information avant l'accueil pour permettre aux familles de se rencontrer
  • Durant la semaine, une soirée est réservée pour que toutes les familles et participants se retrouvent 
  • En fonction des affinités entre les participants ou entre familles d'accueil, vous êtes invités à prendre contact et vous retrouver en petits groupes
  • Les participants ont des journées bien remplies et sont parfois ravis de pouvoir profiter d'une soirée tranquille ! 

Que faire lors de la journée en famille ?

  • Nous vous invitons tout d'abord à consulter le programme pour ne pas prévoir des visites déjà plannifiées 
  • Selon vos goûts ou les envies des participants, voici quelques idées, plus ou moins loin de Betton : visite du marché de Betton, Rennes, Vitré, Fougères, Dinan, Dinard, Mont Saint Michel, Saint Malo, ou toute autre ville du bord de mer... mais cela peut être aussi une activité sportive, un musée, un château, un aperçu de ce que vous faites le weekend en général !  

Vous êtes intéressé ? Pour vous porter volontaire, rien de plus simple ! Le comité recherche des familles d'accueil deux fois par an à des dates précises.

Vous pouvez nous écrire à cjbetton35@gmail.com en indiquant vos préférences (recevoir un ou plusieurs jeunes, un couple, une famille). Nous vous confirmerons les modalités et vous convierons à une réunion d'information.

Quelques témoignages

Nous avons reçu deux jeunes allemandes en 2024. Cela a permis à nos enfants de rencontrer d'autres ados étrangers, et en retour, nous leur avons fait découvrir la vie à la française ponctuée de jeux de carte, une ballade à Dinan, et spécialités culinaires locales.

Mélanie et Romain

Famille bettonnaise