1er décembre 2023, rencontre avec Morgan Audic ;
Une rencontre passionnante !

À la médiathèque, le 1er décembre, Morgan Audic a présenté son dernier roman : « Personne ne meurt à Longyearbyen », un thriller intense aux confins sauvages de l’Arctique dans l’archipel du Svalbard et dans les Lofoten. Deux enquêtes, deux morts à 1000 km d’écart… L’occasion pour l’auteur de nous plonger dans cet univers fascinant du Grand Nord.

Pourquoi situer l’action au Svalbard ? « Au départ je souhaitais l’implanter en Bretagne et évoquer la question des mammifères marins». Le Spitzberg lui a permis d’aborder plus aisément des sujets d’actualité : le réchauffement climatique, l'écologie, la protection animale… mais également la politique avec le voisin russe.

« Pour vérifier que cela pouvait fonctionner, j’ai fait un voyage de confirmation, au pas de course ! ». Il en ressort des descriptions brèves mais précises, une écriture dynamique et très immersive.

« J’aime qu’un roman commence vite, que la fin ne soit pas banale….. ». Son roman est bien dans cette veine avec des protagonistes bien campés, une intrigue policière habilement tissée et un final stupéfiant.

Merci Morgan, c’était une belle soirée

Retour sur les rencontres 2023

Les deux dernières rencontres du 3 juin et du 30 septembre ont montré combien les participants avaient plaisir à se retrouver, à échanger, à croiser leur regard autour de la Norvège, de la Finlande, … de leur histoire, de leur vie quotidienne... De beaux voyages dans des mondes différents de ce que l’on connaît !

Des discussions, des avis contradictoires permettent d’envisager  de nouveaux coups de cœur qui s’ajoutent à la liste précédente.

Des coups de cœur sont envisagés :

Des Coups de cœur sont envisagés

1-Le code de Katharina  de Jorn Lier HORST

Personnages bien incarnés. Structure originale.

2-Les invisibles de Roy JACOBSEN

Roy Jacoben raconte par touches impressionnistes la vie de l’unique famille installée sur une toute petite île. Une vie de dur labeur, de vide, de solitude, de gravité et où chacun prend grand soin de l’autre. Roman rugueux et subtil. Très bien écrit.

3-Octobre Soren SVEISTRUP.  Intrigue bien ficelée. Scénariste danois qui a produit la série the Killing en 2007. Passe sur Netflix

Bon livre. Intéressant.

4-Ton absence n’est que ténèbres de Jon Kalman STEFANSSON

Roman foisonnant plein d’humanité.  (Très bien mais lecture ardue)

 

D’autres lectures doivent être croisées pour confirmer les bonnes impressions

1-La petite fille et le monde secret Maren UTHAUG

2-Léon : une enquête de Zack Herry T.2 de Mons KALLENTOF et Markus LUTTEMAN

3-Les seize arbres de la Somme de Lars MYTTING

4-La fille muette de HJORTH Michael et ROSENFELT Hans

Image
Image
Image